La tendance globale du marché de l’année 2020

En 2020, l’achat des véhicules d’occasion ont grimpé depuis le mois de mai dernier. Ceci marque après tout le déconfinement progressif des grandes villes françaises. De mai à octobre, les affaires ont repris leurs cours jusqu’au mois de novembre, puis patatras !

Les ventes ont chuté marquant le deuxième confinement face à la pandémie du Covid-19. C’est ainsi que dans une situation relativement stable, bien qu’on enregistre une baisse de 4% sur le marché des voitures d’occasion, la part du neuf a largement régressé de 27%.

Vente aux particuliers : attention aux arnaques !

L’achat des véhicules d’occasion sera toujours marqué par l’existence de bonnes affaires, sauf les petits et grands défauts chez les particuliers. Un véhicule d’occasion avec de belles peintures peut décevoir l’acheteur après avoir roulé des kilomètres. En plus, ce circuit a toujours fait des victimes si l’on ne réfléchit pas assez. Il faut donc prendre les précautions nécessaires avant de procéder à l’achat. Pour y remédier, il vaut mieux confier la vérification auprès d’un connaisseur.

Recourir l’aide d’un expert automobile

Si vous êtes novice dans l’achat de voiture d’occasion, vous pouvez demander de l’aide auprès des experts automobiles. Ces personnes ont le flair de détecter le moindre vice, même les plus cachés. Parfois, vous essayez vous-même de faire une inspection à votre manière, dont certains détails peuvent être oubliés.

En revanche, ces personnes ont la faculté de vérifier en particulier l’état de la carrosserie, surtout le bas des flancs, sous la baguette latérale, etc. Au niveau de la mécanique, ils vont vérifier l’état de l’amortisseur, du bloc-moteur, le bruit en particulier, de l’embrayage et des freins.

Des aides pour financer votre voiture

Sachez que pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion, une aide de l’état mérite d’être consultée, car elle accorde des avantages au particulier. Une prime à la conversion peut être acquis sous certaines conditions.

Pour la nouvelle année 2021, elle est accordée pour les achats à crédit sous le régime d’un LOA (Location avec Prix d’Achat) ou d’un LLD (Location Longue Durée) surtout pour les véhicules d’occasion propre, privilégiant les propulsions hybrides, thermiques, électriques ou à hydrogène. À partir du 01 juillet 2021, les diesels seront exclus, et les voitures essence ayant été immatriculée en moins de six mois.