Il existe des périodes favorables pour acheter une nouvelle voiture dans l’année. Plusieurs critères sont à considérer avant de se lancer. Si vous avez envie de changer, découvrez les astuces pour détecter le meilleur moment pour acquérir une voiture d’occasion !

La fin d’année est une belle opportunité pour une voiture d’occasion

Chaque année, à partir de la mi-novembre, les concessionnaires commencent à liquider leur stock de voitures. Pendant cette période, ils essaient de faire le maximum de vente dans le but d’atteindre leurs objectifs annuels. S’il faut profiter des remises, et des cadeaux en tout genre, c’est le meilleur moment pour saisir sans plus attendre les professionnels de véhicules d’occasion.

Profiter des journées portes ouvertes

Il existe des bons plans bien connus des professionnels, tels que les journées portes ouvertes. Avant l’arrivée de cette grande date, il y aura des campagnes publicitaires en fanfare visibles sur les sites des concessionnaires. Lors du jour J, les professionnels jouent franc-jeu et peuvent même proposer les meilleures offres sur une catégorie de véhicules. L’avantage lors de l’achat, est que le client peut être assisté par un technicien de l’automobile.

Choisissez les vacances d’été

L’été est considéré par les professionnels comme la période où il y a moins de ventes. Les gens partent en vacances et les concessionnaires se vident de leurs clients potentiels. Pour assurer cette période, les professionnels sont obligés de rabaisser les prix. S’il s’agit d’une vente à crédit, ils sont plus cléments dans les conditions et d’éligibilité des dossiers. Avant de partir en vacances, vous pouvez vous offrir une belle voiture, ayant déjà roulé, équipée des dernières technologies automobiles.

voiture occasion roule en ete

Mémorisez les mois de mars et septembre

Les mois de mars et septembre sont enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent la meilleure vente de véhicules neufs. D’une autre manière, cela signifie une baisse des prix des voitures de seconde main. Les professionnels concentrent toutes leurs ressources pour écouler des voitures neuves, et baissent leur garde sur les autres gammes. Si vous saisissez l’occasion, ils peuvent offrir de bon prix sur les véhicules ayant déjà roulé.

Les autres périodes favorables pour acheter une voiture d’occasion

Il existe d’autres périodes qui ne sont pas forcément connues de tous, où les entreprises renouvellent leur parc automobile, ou bien le constructeur annonce la sortie d’un nouveau véhicule. Ce sont aussi les moments où les concessionnaires cassent les prix, c’est-à-dire là où ils lancent un nouveau produit, marques ou technologies. À partir du lancement du nouveau produit, l’ancienne catégorie ou marques de voitures sera moins cotée. Son prix va baisser systématiquement. Toutes ces opportunités peuvent profiter à l’acheteur. Pour les saisir, il faut se renseigner d’avantages sur les sites des concessionnaires comme Villa Automobiles et les plateformes de B2B.