La sécurité d’une voiture est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de son achat. Depuis 1997, EURO NCAP se charge d’effectuer des crash tests sur les nouveaux modèles dans le but de réaliser un classement des véhicules les plus sûrs.

 

Le déroulement du processus de certification par Euro NCAP

Chaque crash test réalisé par Euro NCAP permet d’évaluer la résistance d’un véhicule aux impacts lors de simulations en laboratoire. Des expérimentations mettant en scène des chocs frontaux font partie de ce programme afin de mesurer les dégâts consécutifs à un choc contre une barrière déformable (choc frontal partiel) ou contre un obstacle non déformable (choc frontal intégral).

Des crash tests recréant des impacts latéraux, contre des poteaux et avec des piétons sont également conduits. L’utilisation de mannequins biomécaniques représentant des adultes et des enfants permet d’estimer la gravité des blessures des passagers ou piétons impliqués dans les simulations d’accidents.

 

Crash test Volvo

 

L’attribution des notes par Euro NCAP

Une fois ces tests réalisés et les données compilées, des notes allant de zéro à cinq étoiles sont attribuées aux véhicules, afin de juger leur sécurité globale :

  • Une voiture obtenant cinq étoiles est estimée fiable et offrant une bonne protection en cas d’accident.
  • Une note de quatre étoiles désigne un véhicule permettant également une bonne protection en cas de choc, mais non équipée d’une technologie destinée à l’évitement d’accidents.
  • L’attribution de trois étoiles indique une protection moyenne à bonne et l’absence de dispositifs de prévention des accidents.
  • Les véhicules à qui deux étoiles sont décernées offrent une protection basique en cas d’impact, sans dispositif anti-accident.
  • Une étoile sanctionne des voitures dont les capacités de sécurisation sont insuffisantes en cas de collision.
  • Zéro étoile pour les véhicules n’atteignant pas les standards de l’organisme mais n’empêchant pas sa mise sur le marché.

 

Qu’est-ce que l’Euro NCAP ?

Basé à Bruxelles (Belgique), Euro NCAP (European New Car Assessment Program/Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules) est un organisme international dont la mission est de tester la sécurité des véhicules mis sur le marché afin de déterminer quelles sont les marques les plus sûres. L’ambition d’Euro NCAP est depuis toujours d’inciter les constructeurs à renforcer la fiabilité de leurs voitures.

Créé à l’origine par l’Administration Nationale Suédoise des Transports, ce programme a rapidement été rejoint par de nombreux pays européens, dont la France et l’Allemagne. La Commission Européenne est d’ailleurs membre de son conseil d’administration, en qualité d’observateur.

Les tests peuvent être effectués soit à la demande d’un constructeur – avant la mise sur le marché d’un nouveau modèle – soit après la mise en vente d’un véhicule, sur décision d’Euro NCAP.

 

Préparation d'un crash test avec mannequin

 

Les véhicules les mieux notés au test Euro NCAP

Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale. Cependant, la liste des véhicules les plus sûrs est plus longue.

Les voitures les moins bien notées en 2021 sont la Renault Zoé (qui n’a reçu aucune étoile), ainsi que les Dacia Spring et Sandero, à qui une et deux étoiles seulement ont été attribuées.

Attention toutefois, le barème est régulièrement durci et certains véhicules voient leurs notes baisser. Cela n’enlève en rien le fait que ces véhicules resteront sûres au quotidien.