Tendance générale : les dernières 4X4 et SUV d’occasion tiennent bien la côte. C’est un fait nouveau : le redressement des japonaises, traditionnellement boudées en occasion resserrent les rangs aux côtés des allemandes. L’amélioration très nette de leur fiabilité explique ce revirement. À noter : la bonne tenue des modèles récents accentue la décote des précédentes générations. Pour ne pas se tromper, procurez-vous des meilleures voitures d’occasion dans un garage professionnel situé dans les Yvelines.

 

Volkswagen Tiguan 2017

La Volkswagen Tiguan 2017 jouit d’une bonne réputation en voiture d’occasion : la marque traîne une bonne image de marque et une belle calandre revue et corrigée. Bonne nouvelle, la fiabilité de ces modèles allemands vaut bien mieux qu’il y a dix ans. Oubliez l’ancien modèle.

La version 2017, n’a en héritage aucun élément des précédentes versions, mais conserve une ligne propre à l’esprit SUV d’occasion de Volkswagen. Sa suspension, épargne le plus gros des secousses des occupants. Les sièges sont confortables. La tenue de route devient équilibrée. Le point le plus positif pour l’agrément à bord : la caméra de recul, la technologie d’aide au stationnement, le start-stop bluemotion pour le démarrage rapide, la technologie 4 roues motrices 4MOTION pour partir à l’aventure et un intérieur spacieux et modulable.

 

L’Audi Q5

La Q5 multiplie les mécaniques. Mais c’est avec le 2.0 TFSI 180 ch associé à la boîte robotisée qu’elle se montre la plus plaisante à conduire. Dans la très prisée famille des Q5, il est tentant de jeter son dévolu sur la version 2.0 TDI 143, pas plus chère, moins gourmande, et pense-t-on, plus facile à revendre en occasion que le Q5 3.2 V6 240 ch.

Prenez donc le temps de la réflexion, montez à bord de la 2.0 TDI, poussez le moteur dans les tours, rétrogradez deux rapports de simples pichenettes sur les palettes au volant et vous vous apercevrez que rien n’est gravé dans le marbre. Son petit moteur lui permet de sauter d’un virage à un autre avec aisance. Ses accélérations sont efficaces. En reprise, la Q5 est tout simplement imbattable. La boîte robotisée facilite les déplacements urbains. Reste la consommation moyenne, réclame 2 l de plus que la version TDI 170 ch.

La Nissan Qashqai

Si vous recherchez une voiture d’occasion compacte à moteur fiable pas comme les autres, alors la Nissan Qashqai a toutes les chances de retenir votre attention. En effet, la Qashqai est un crossover qui s’enrichit de toutes les technologies actuelles. Les modèles en vogue reçoivent un équipement spécifique, avec, entre autres quatre caméras qui fournissent une vision panoramique du véhicule (système AVM), le Nissan Connect (GPS et Bluetooth), les barres de toit et coques de rétroviseurs en série, des jantes en alliage ou encore le type de toit vitré panoramique.

La finition est assez sérieuse grâce à un bon assemblage, mais le choix des matériaux reste quelconque. Les moteurs quant à eux offrent un fonctionnement linéaire démonstratif, mais leurs prestations donnent satisfaction. Les diesels profitent d’une cylindrée généreuse : la version atmosphérique n’est pas très véloce, mais fait bonne impression en reprises. Celle avec turbo, la vitesse de pointe augmente. Sur toute la gamme, les consommations sont dans la norme, de même que le freinage est correct, sans plus.